Guitare

Basse

Batterie

Impro

Né en 1981 à Périgueux, j'ai débuté la guitare en 1996 à l'âge de 15 ans. Pendant 7 ans je pratique en autodidacte tout en poursuivant le lycée puis les études à Bordeaux en marketing et communication, et la vie active, avant d'intégrer le CIAM en 2003 et de commencer à enseigner en 2004.

 

 

Le CIAM

 

L'envie de faire de la musique mon métier était tout de même présente dans mon esprit depuis mes débuts, et j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le CIAM à Bordeaux (École de musiques actuelles) entre 2003 et 2005, lieu magique dans lequel j'ai passé 2 années riches en expériences, en apprentissage et en rencontres. La richesse de l'enseignement de cette école a fait de moi un musicien alors que je n'étais auparavant qu'un jeune guitariste amateur.

 

Les profs que j'y ai rencontré m'ont appris les fondements de la musique, Christophe Maroye, Sylvain Fantino, Pascal Rauzet, Nicolas Veysseyre et j'en passe, on été mes "maitres" et certains sont devenus des amis inoubliables.

Les masterclass ont aussi été l'occasion de rencontres fabuleuses.

 

Durant cette période, j'ai également eu l'occasion et la chance unique de travailler quelques mois avec le très talentueux musicien et arrangeur Chris Birkett, venu recruter au CIAM des musiciens pour un projet de groupe et d'album pour sa fille.

 

 

Les Groupes

 

En 2005, je monte avec Nicolas Veysseyre mon premier trio Jazz nommé Bump, nom que j'ai conservé en duo avec Yoann Renié à Périgueux en 2006.

Entre 2005 et 2006 j'intègre également le groupe Snug avec lequel nous enregistrons (en grande partie à la maison en home-studio) un album autoproduit (Expectation).

Entre 2008 et 2010 j'évolue dans le groupe JOB Trio (Jazz Fusion) monté avec la bassiste Jacques Dufour, j'intègre également le groupe Touzazimut en 2010.

2015 voit arriver la mise en place des "Boeufs Au Bassin", soirées jam session jazz organisées par l'association Jazzogène le premier jeudi de chaque mois, c'est au cours de ces soirées que je rencontre Manu Reber (guitare), Jérôme Chassériaud (batterie) et Nicolas Lapouge (basse) avec qui nous montons fin 2016 le groupe Equinox.

 

L'enseignement

 

C'est en 2004, au cours de ma 2ème année au CIAM, que je commence à donner des cours et me découvre une vraie passion pour l'enseignement. Revenu vivre à Périgueux en 2006 je travaille au magasin Auditorium 4 jusqu'en 2009 comme vendeur conseil en musique, période durant laquelle je continu à donner des cours pendant mon temps libre.

 

En 2009, l'enseignement devient mon activité principale.

 

Transmettre est pour moi à la fois un métier et une passion. Quel que soit l'âge et le niveau de l'élève, le travail de l'improvisation et de l'harmonie sont des sujets dont j'ai fais ma spécialité, j'apprécie particulièrement les faire découvrir et en maîtriser les techniques et méthodes. J'ai au fil des années mis au point et développé ma propre méthode ainsi que des supports particuliers afin d’aider les guitaristes et bassistes à aborder et travailler ce vaste sujet avec efficacité et simplicité.

 

 

Le Style

 

Bien qu'en cours je m'adapte au style privilégié de l'élève je fais en sorte de lui apporter les outils qui lui sont nécessaires pour exprimer sa propre musique quel que soit sont style. J'ai pour ma part une sensibilité orientée vers le jazz au sens large, du swing à la fusion en passant par le manouche et le funk... Le blues et le rock, voir le hard-rock font aussi partie de mes influences qui sont tout de même assez éclectiques.

 

Copyright © Benoît Coly - Enseignement musical - All Rights Reserved